Vivant, (Sur)vivants, exposition présentée par EY Fabernovel dans le cadre de la Paris Design Week, du 18 au 22 septembre

Comment le design peut-il nous aider à concevoir un futur habitable ?

La France Design Week s'est déroulé 14 au 28 septembre. La thématique « Vivant, Vivant(s) » rythme cette 13e édition, centrée sur les enjeux environnementaux.

À cette occasion, EY Fabernovel, membre actif de l’APCI (Agence pour la promotion de la création industrielle), a organisé dans ses locaux — au 46 rue Saint-Lazare à Paris 9e — une série d’événements regroupés sous la bannière Vivant, (Sur)vivants.

Découvrir le programme ici.

« Paris 2043 », expérience immersive

Planning

Le lundi 18 septembre à 19 heures
Table ronde : « Au rythme du vivant — Le design fiction pour un futur habitable », avec :

  • Diane Beaulieu, designer & chercheuse. Entre design et prospective, elle propose une approche pluridisciplinaire pour favoriser l’engagement vers des futurs souhaitables.
  • Marie-Sarah Adenis, designer & artiste. Elle a cofondé l’entreprise PILI, qui propose des colorants renouvelables en alternative aux colorants pétrochimiques.
  • Alice Carnec, planneuse stratégique pour le média Usbek & Rica – le média qui explore le futur. Pour qui elle participe à l’expérience éditoriale inédite le « Club des Bons Ancêtres ».

Lors de cette soirée de lancement, nos invités ont pu voir voir le film « Paris 2043 » et visiter les deux expositions à l’affiche, résumés ci-dessous.

Du mardi 19 au vendredi 22 septembre

Visites libres des expositions et de l'expérience immersive :

  • Un film immersif — « Paris 2043 » (durée : 24 minutes).
  • L'exposition « Now or Never » — 1kg de CO2
  • L'exposition « De bons ancêtres »
« Now or Never — 1kg CO2 », exposition sur le climat

Résumé des expo/expériences

Fin du printemps 2043, Paris subit une canicule avec des pointes à 50°C. 

C’est l’exode. 

Zoom dans l’appartement d’un jeune couple, contraint de rester confiné alors que son bébé est en proie à une forte fièvre… Établi sur la base des rapports du GIEC (Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat), ce scénario — crédible — nous immerge dans une réalité inquiétante tout en ouvrant des pistes de réflexion. Une plongée immersive dans une expérience sensible à 360° qui explore les impacts et responsabilités individuels et collectifs, ainsi que les grands chantiers à mettre en place dès aujourd’hui.

Prendre pour monnaie le dioxyde de carbone, c’est le parti-pris de cette exposition.

À la clé, une question concrète : À quel volume de matière correspond un kilo de CO2 émis ?

L’occasion de mettre au jour l’impact — invisible — de l’utilisation des matières premières sur le climat. Tous les matériaux exposés ici sont étudiés dans cette perspective.

Quelle trace laissons-nous sur terre ?

De quoi sommes-nous prêts à nous séparer pour être de « bons ancêtres » ?

Cette exposition nous questionne sur ce nous lèguerons aux générations futures. Où il apparaît que souvenirs et expériences vécues en commun sont au moins aussi importantes que les choses matérielles en termes de transmission.

« De bons ancêtres », exposition faisant appels aux souvenirs.

Si le design est centré sur l’utilisateur, la crise environnementale nous pousse à élargir son spectre pour repenser notre rapport à la société, à l’environnement et plus largement, au vivant. Chez EY Fabernovel, nous pensons que se projeter dans le futur via le design fiction peut nous aider à mieux discerner le futur. À prendre les bonnes décisions dès aujourd’hui.

Inauguré fin septembre, notre Lab dédié au développement durable s’appuie sur les pratiques et méthodologies innovantes du design. Pour aider toute entreprise désireuse de transformer son modèle d'affaires en vue de s’affirmer comme une actrice du développement durable.

Maintenant, vous pouvez découvrir notre Lab. Un espace novateur au cœur de Paris dans le 9e arrondissement, entièrement dédié à la transformation durable des organisations.